La banquise de Mortimer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers amis,soyez les bienvenus sur le forum de la banquise de Mortimer.
Derniers sujets
» Anniversaire du décès de papa
Nouvelles de Frère David EmptyMer 8 Mai - 15:43 par LR

» Manif du 13
Nouvelles de Frère David EmptyMer 9 Jan - 6:27 par LR

» J'ai du mal...
Nouvelles de Frère David EmptySam 5 Jan - 10:39 par Mortimer

» Banquise piratée ??????
Nouvelles de Frère David EmptyJeu 8 Nov - 22:19 par Mortimer

» JOYEUX ANNIVERSAIRE
Nouvelles de Frère David EmptyDim 16 Sep - 6:45 par Mirabelle

» Quel est votre menu
Nouvelles de Frère David EmptyVen 31 Aoû - 17:44 par Cachalot

» On peut en parler !
Nouvelles de Frère David EmptySam 25 Aoû - 17:37 par Parvula

» SAINT LOUIS ROI DE FRANCE
Nouvelles de Frère David EmptySam 25 Aoû - 14:15 par LR

» Prières pour un enfant à naitre
Nouvelles de Frère David EmptySam 18 Aoû - 9:08 par LR

Sujets similaires
Partenaires
créer un forum
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Nouvelles de Frère David

Aller en bas 
AuteurMessage
Philomène

Philomène


Messages : 116
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 71
Localisation : NICE

Nouvelles de Frère David Empty
MessageSujet: Nouvelles de Frère David   Nouvelles de Frère David EmptySam 19 Mai - 18:29

Intercession pour nos frères David et Olivier
Vendredi 20 avril 2012

Chers amis priants,

Cela fait déjà tellement longtemps que l’on ne s’est "plus vu, plus lu" ; depuis le 26 février ! Depuis lors, nous avons quitté le Carême pour rentrer dans la belle Lumière du Christ ressuscité. "Oh ma joie ! Christ est ressuscité !" ; "Il est vraiment ressuscité !"
Jésus est le vivant, il manifeste sa puissance de résurrection, de réconciliation. Il vient au cœur de nos vies. "C’est en Galilée que vous le trouverez" disait l’Ange à Marie-Madeleine, c’est-à-dire au cœur de nos vies, là où nous travaillons, là où nous vivons. C’est là que nous pouvons témoigner du Christ ressuscité. Cette nouvelle de la résurrection du Christ est déterminante pour l’Histoire et l’Eternité.

Le lundi de Pâques, deux dames d’environ 35 ans venaient nous demander une petite aide. Elles connaissaient bien le nom de Jésus et de Pâques, mais elles étaient étonnées d’apprendre que le Christ est ressuscité. J’étais surpris, "Mais comment ne connaissez-vous pas cela ?" leur dis-je. "Nos parents ne nous en ont jamais parlé". Ainsi j’ai eu la joie de faire une brève annonce du Christ ressuscité. Elles étaient stupéfaites. J’ai pu leur donner à chacune un livre sur l’histoire de Jésus qu’elles ont promis qu’elles liraient avec leurs enfants. Je raconte cette histoire pour montrer qu’aujourd’hui il y a beaucoup d’ignorance sur des choses qui nous paraissent fondamentales. Et quelle joie de pouvoir donner un peu de nourriture spirituelle !

Après ce petit écart sur la mission, il est temps que j'en vienne aux nouvelles de frère David. Depuis l’accident de frère David, nous restons tous touchés par les souffrances qui nous sont confiées. Et avant de vous donner quelques nouvelles de frère David, je vous confie quelques intentions de prières afin que la puissance du Ressuscité vienne soulager, fortifier, apaiser, guérir ces malades. Nous voulons vous confier tout d’abord Bernard Pire, un père de famille de 6 enfants, qui va subir une opération importante. Nous confions à votre prière la main des médecins et leurs décisions, et que la main de Dieu vienne se poser sur lui afin que l’opération réussisse et lui donne de reprendre vie. J’ai pu me rendre chez cette famille Pire. C’est magnifique de voir l’œuvre de Dieu dans la famille. Des vrais foyers de lumière. La première pièce, dans leur maison, est une chapelle. C’est beau de voir que ce que l’Eglise propose, certaines familles le vivent. C’est toute la maisonnée, avec leurs grands enfants, qui sont tournés vers le Seigneur. Bénis, Seigneur, cette maison et tout leur travail d’élevage avicole. Nous prions pour le rétablissement du Père René Luc, un prêtre français très proche des jeunes, qui a eu un accident de moto. Nous prions aussi pour Monique, qui a subit une opération délicate près des yeux. Nous prions pour elle et pour son fils, afin qu’elle puisse retrouver une vie normale. Nous vous confions également Gérard atteint d’un cancer très grave. Ainsi que Colette qui est hospitalisée à William Lennox. Elle a soigné tant de personnes âgées dont ma maman. Elle a servi avec tant d’amour. Elle a été opérée d’une tumeur au cerveau, et elle vit un temps de revalidation. Colette et frère David disent le chapelet ensemble. Colette se joint aux frères lorsque ceux-ci viennent faire un petit temps de lectio divina à William Lennox. Merci de prier pour elle, c’est vraiment une sainte garde-malades. Que le Seigneur la garde et la guérisse. Nous prions pour Florent, un jeune français de 28 ans, qui est depuis 5 ans dans le coma suite à un très grave accident. Avec frère David, nous avons pu aller lui rendre visite, lui donner l’onction des malades, réconforter la famille. La maman le soigne d’une manière admirable.

A la suite de cette visite, frère David nous a dit qu’il a préféré ne pas dire qu’il s’est réveillé après un mois et demi de coma, par délicatesse pour la famille. Voyant tous les soins que demandait ce jeune, frère David nous a dit "Vous avez été très courageux et patients à mon égard !". C’était touchant de voir frère David imposer les mains sur ce malade, comme nous-mêmes nous les lui avons imposées lorsqu’il était dans le coma. Un jour, percevant toutes les difficultés et limites de frère David, nous étions un peu découragés. Alors, dans les couloirs de la clinique, je rencontre l’aumônier, et il me parle de David. Il me dit quelques mots qui m’ont beaucoup réjouit: "Frère David est lumineux". Je lui demande alors "Pourquoi est-il lumineux ?". Il me répond: "Il est habité d’une présence, ce qu’il dit a du poids. On est sous le charme d’une rencontre très simple." Frère David me demande de vous dire: "Je prie bien pour tous ceux qui me portent dans la prière".

Nous ne connaissons pas encore la date du retour définitif de frère David. Mais son retour se fait plus proche. C’est toute une joie pour la communauté de l’accueillir les week-ends, mais aussi toute une aventure, car il peut être très surprenant à travers les difficultés de mémoire, et il n’est pas toujours conscient de ses propres limites. Actuellement, nous sommes en train de transformer l’ancien réfectoire des frères en chambre médicalisée, avec une chambre pour un frère qui sera son "veilleur", ainsi que tout un coin sanitaire adapté. Nous vous confions toutes les personnes (kiné, docteurs, neuropsy) qui préparent son retour ici. Malgré tout son progrès, il nécessite la présence continuelle d’un frère qui discrètement veille sur lui. Nous confions également à votre prière toute sa réadaptation à la vie communautaire. Que nous ayons de notre côté le tact pour bien le servir et le faire grandir.

Il a pu vivre 2 activités originales ces dernières semaines. Il est partit avec frère Thibaud à la pêche. Ils sont revenus avec 5 petits poissons dont 2 attrapés par David. C’était beau de le voir réapprendre à pêcher le long de la rivière, la Wimbe. Frère Thibaud ayant un regard attentif sur lui afin d’éviter tout plongeons. Heureusement, car à William Lennox, chaque semaine, il a une heure de piscine qui lui donne un peu d’entrainement !! Avec frère Denis, il a pu transporter quelques brouettes de terreau qu’il a déversé lui-même pour préparer un parterre de fleurs sauvages. Il nous dit souvent que revenir à Tibériade, cela lui redonne la vie.

Des frères et des sœurs continuent de le visiter pour lui donner la communion, vivre un temps de lectio divina avec lui, ainsi que les vêpres. Ce matin, il nous téléphonait de la clinique et je lui demandais ce qu’il aimait en Jésus. Il m’a répondu: "J’aime la compassion de Jésus". "Que dois-je dire aux frères?" lui demandais-je. "Que je les aime tous". Cette parole, il nous l’a souvent dite après sa sortie du coma. 9 mois après, il nous la redit. C’est une chose à laquelle nous tenons beaucoup: la charité fraternelle. S’aimer à la manière du Christ.

Le week-end de la Miséricorde, il a pu m’accompagner avec frère Julien, frère Denis, sœur Dalia et sœur Eline dans une mission paroissiale en France, à Solesmes. Il était très heureux d’être avec nous. Il a même pu témoigner brièvement devant une belle assemblée. Et lui posant la question: "Qu’est-ce que pour toi la Miséricorde ?" il nous a dit: "c’est le cœur de l’Evangile, quand on a compris ça, on a tout compris". A Tibériade, le jour de Pâques, aux vêpres, il a pu témoigner : "Pour moi, Pâques, c’est le plus grand jour de l’année. Nous pouvons être dans la joie, une joie avec un grand J, un grand O, un grand I et un grand E". Lui disant merci pour son mot très bref, il m’a répondu "Avec joie !" Il garde, au milieu de ses difficultés, le sens de l’humour.

Nous sommes toujours dans ce temps de Pâques. C’est vraiment un temps lumineux. Ce samedi 21 avril, nous allons faire un pèlerinage avec 800 enfants qui vont partir de Beauraing jusqu’à Tibériade. Nous confions cette marche à votre prière. David sera parmi nous. En ce temps de Pâques, croyez que la pierre du tombeau est roulée. Celle qui vous empêche de sortir de vous-même. Elle a été roulée par la victoire du Christ. Si votre vie est verrouillée, croyez bien que l’ange du Seigneur ouvrira les portes de votre prison. Il vous dira "Partez d’ici, tenez-vous dans le temple et annoncez au peuple toutes les Paroles de vie". (Actes des Apôtres). C’est-à-dire témoigner du Ressuscité. Pâques est le temps de l’Esprit Saint, c’est le temps de la mission. C’est un temps qui nous renouvelle pour toute l’année. L’amour du Christ nous presse à être missionnaires. A tous ceux qui souffrent, apportons la lumière et la paix du Christ ressuscité. "Quand un pauvre appelle, le Seigneur entend. Goûtez et voyez, le Seigneur est bon. Heureux qui trouve en Lui son refuge." (Psaume 33) Que la Lumière du Christ ressuscité éclaire votre maison. Vous avez été baptisés dans le Christ, vous êtes illuminés par le Christ lui-même. Continuons à rentrer dans cette Lumière nouvelle, dans cette Création nouvelle, que le Christ, par sa résurrection, nous donne.

Merci de votre persévérance dans la prière, car frère David et nous-mêmes en aurons bien besoin pour le servir et le guider d’une manière adéquate. Du fond du cœur, et pas seulement en paroles, nous vous portons, chers amis du Christ, dans la prière.

Frère Marc et les frères et sœurs de Tibériade

Dimanche 26 février 2012

Chers amis priants,

Déjà depuis quelques jours, on me rappelle de mettre des nouvelles concernant frère David.

D’abord bon pèlerinage vers Pâques. C’est le temps favorable pour se tourner vraiment vers le Christ, vivre en profondeur et en vérité l’Evangile de la paix, de la grâce, … oui, convertis-toi et crois à l’Evangile, avec l’Esprit Saint qui est le moteur de la Sainteté, qui donne la force d’aimer.

Voici quelques nouvelles de frère David.

Nous avons reçu un bilan du docteur. Le docteur voit des progrès réels, et nous le voyons aussi. Sa mémoire immédiate progresse, et il peut se souvenir d’avoir oublié le dentiste ou un sac, ou d’aller faire du sport. Je confie à vos prières toutes ses difficultés.


Les médecins disent que son état va évoluer, et cela pourra à mon sens évoluer encore longtemps. Il y a beaucoup d’espérance. Cela reste dur pour sa maman et son papa et pour la fraternité, mais la foi et puis l’amitié dont il est entouré, et le retour qu’il donne est magnifique.

C’est incroyable de voir la beauté, la complexité de tout l’être humain, qui est habité d’une Présence. Nous comprenons l’attention du Christ pour le plus faible, le plus fragile.

Frère David continue son chemin d’ouverture aux autres. Un jour, il m’a demandé d’aller rendre visite, pour dire merci, à tous ceux qui ont prié pour lui. Cela risque de faire beaucoup de visites jusqu’au Congo et en Lituanie …

Il s’est même mis à étudier l’italien pour rentrer en contact avec d’autres patients de William Lennox, et même l’arabe et le portugais : « J’ai beaucoup de temps », dit-il.

Autres nouvelles :

Lors d’une visite de Gabrielle, Frère David lui dit « J’en ai marre d’être ici ». Gabrielle de répondre « Je crois que tu es en mission ici. ».

Après un petit temps de silence, il répond « Oui, je crois que ma mission est ici. La mission on ne la choisit pas, on la reçoit. »

« Ta présence ici change certaines choses. La chapelle n’a jamais été autant visitée. »

Frère David rencontre bien des gens, à qui il dit quelques mots de réconfort, ou bien il reçoit des intentions précises de prières, et il aime intercéder. C’est aussi une mission.

Un jour, frère David a dit à frère Olivier et à d'autres frères : « Pour mon accident, je dis merci à Jésus. Je découvre beaucoup de choses. Tout est grâce ! »

Le médecin responsable disait combien sa foi et sa prière lui permettaient de mieux assumer cet accident. Beaucoup de jeunes ont difficile de sortir de la révolte face à leur état de santé.

Il est une Bonne Nouvelle pour son entourage. Nous nous rendons compte de l’urgence de donner le Christ. Frère David le donne en ce lieu de revalidation.

Un jour, avant de partir en mission à Douai, en France, je demandais à frère David :

« Que pourrais-je dire aux paroissiens de Douai ? »

Il m’a dit « Dis-leur de devenir des saints »

« Mais comment ? », dis-je

« En se mettant à l’écoute. Lui sait ce qui est bon pour nous. Il ne faut pas se casser la tête. Si on se casse la tête on est sûr de ne pas être sur le bon chemin. »

« Alors quel est ce bon chemin ? »

« Il faut chercher un chemin de simplicité »

« Mais c’est quoi la simplicité »

« La simplicité, c’est l’humilité, la vérité et la charité »



Je trouve ces paroles magnifiques, car la simplicité c’est vrai que ce n’est pas du simplisme. Alors mettons-nous, en ce temps de Carême, sur ce chemin de simplicité, de sobriété, et surtout de charité. Si je vis des moments de renoncement c’est pour mieux aimer. C’est pour être plus libre face aux passions.

Le Mardi Gras, il a pu bien se détendre en se mettant un chapeau avec des bougies. Le dimanche 26 février, nous avons fêtés les 35 ans de frère David. Nous voulons rendre grâce pour le don de sa vie. Nous avons confiance dans tout ce que le Seigneur va lui donner de progresser. Nous rendons grâce pour son papa et sa maman qui ont été donateur de vie. A travers lui, nous voulons continuer à prier pour tous ceux qui souffrent dans leur cœur, dans leur corps. Nous pensons à Gérard, Marie-Claire, Dimitri et Benoît, monsieur Aulais, Susanne, pour Georges, pour Emile, pour Monique ; etc.

Et aussi pour frère Olivier qui vient d’être opéré d’une bride intestinale, dont il se remet tout doucement. L’opération s’est très bien passée. 4 petits trous lui ont été faits dans le ventre pour l’intervention. Nous avons eu la chance d’avoir directement un médecin de garde et ainsi d’être pris en charge très rapidement. Le Seigneur et la Vierge Marie continuent de veiller sur lui. Frère Olivier a pu reprendre un rythme de travail léger. Il continue bien son noviciat à Tibériade. Prions aussi pour toute sa famille.



Vous qui intercédez auprès du Seigneur pour nos frères Olivier et David, et tous les malades qui nous sont confiés, nous vous souhaitons une belle fête de Saint Joseph le 19 mars, et de l’Annonciation le 25 (26) mars. Des petits préludes à la joie pascale. Mais d'abord, vivons ce temps favorable à la prière, à la charité et au renoncement.

Chers amis priants, recevez notre prière.

Frère Marc et les frères et sœurs de Tibériade

NB : Benoît XVI a écrit une belle lettre sur le Carême. Je vous propose de la lire.

site de la Fraternité de Tibériade :






http://www.tiberiade.be/fr/intercession-pour-david-et-olivier.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1450922013
 
Nouvelles de Frère David
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonnes nouvelles de Frère David et de Frère Olivier
» Nouvelles de Frère David
» Nouvelles de Frère David

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La banquise de Mortimer :: Images et vidéos :: Galerie Philomène-
Sauter vers: